~Daniel Pennac les droits imprescriptibles du lecteur

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"Comme un roman" est un essai de Daniel Pennac paru en 1992 aux ditions Gallimard.


Cet essai se veut la fois un hymne et une dsacralisation de la lecture, ainsi qu'une invitation rflchir la manire pdagogique de l'apprhender. Il constitue ainsi une critique des techniques, exigences et recommandations de l'ducation nationale.


Le qu'en-lira-t-on (ou les droits imprescriptibles du lecteur)

Pennac tablit ici une liste de droits du lecteur, par laquelle celui-ci peut s'affranchir d'un protocole de lecture trop conventionnel, et s'adonner sa faon et son rythme cette pratique, en toute libert. Il dresse la liste des 10 droits suivants :

Le droit de ne pas lire : ce droit explique qu'un lecteur a tout fait le droit de ne pas lire.

Le droit de sauter des pages : ce droit explique qu'un lecteur peut sauter des pages et le conseille mme aux enfants pour qui les livres comme Moby Dick et autres classiques sont rputs inaccessibles de par leur longueur. Il mentionne qu'il a lu Guerre et Paix en sautant les trois quarts du livre.

Le droit de ne pas finir un livre : Daniel Pennac explique qu'il y a plusieurs raisons de ne pas aimer un livre et les numre ; le sentiment de dj lu, une histoire qui ne nous retient pas, une dsapprobation totale des thses de l'auteur, un style qui hrisse le poil ou au contraire une absence d'criture qui ne vient compenser aucune envie d'aller plus loin... L'auteur dit qu'il en existe 35 995 autres. Tout cela pour dire que l'on a tout a fait le droit de ne pas aimer le livre ou l'auteur.


Le droit de relire. : l'auteur explique ici les raisons pour relire un livre ; pour le plaisir de la rptition, pour ne pas sauter de passage, pour lire sous un autre angle, pour vrifier. Il fait aussi le parallle avec l'enfance.

Le droit de lire n'importe quoi : Daniel Pennac explique que l'on peut lire tout ce que l'on veut mais que cela n'exclue pas qu'il y ait des bons et mauvais romans. Il les classe en deux sortes, les romans industriels qui se contente de reproduire l'infini les mmes types de rcits, dbite du strotype, fait commerce de bons sentiments, des valeurs et des anti-valeurs ainsi que des sensations fortes. L'auteur les dcrits comme mauvais, car il ne trouve pas que cela est de la cration mais de la reproduction. Il la considre comme une littrature du prt jouir .


Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) : droit la satisfaction immdiate et exclusive de nos sensations . Daniel Pennac dcrit tous les phnomnes lis cette maladie . L'imagination qui enfle, les nerfs qui vibrent, le cur qui s'emballe, l'adrnaline qui gicle et le cerveau qui prend momentanment les vessies du quotidien pour les lanternes du romanesque .

Le droit de lire n'importe o : l'auteur explique que l'on peut lire n'importe o en prenant l'exemple d'un soldat qui pour lire se dsigne chaque matin pour nettoyer les toilettes afin d'y lire l'uvre intgrale de Nicolas Gogol


Le droit de grappiller : ce droit explique que l'on peut commencer un livre n'importe quelle page si l'on ne dispose que de cet instant l pour lire.


Le droit de lire haute voix : Daniel Pennac explique ici travers le tmoignage d'une fille qui lui explique qu'elle aime bien lire voix haute cause de l'cole qui interdisait la lecture voix haute. Il la compare plusieurs auteurs qui pour crire leurs livres les relisaient voix haute.


Le droit de nous taire : ce droit explique que l'on peut lire et taire notre exprience, nos sentiments vis--vis du livre.

"Ne vous moquez jamais de celui qui ne lit pas si vous voulez qu'il lise un jour!"


Tel est l'article ~Daniel Pennac les droits imprescriptibles du lecteur

C'est un article ~Daniel Pennac les droits imprescriptibles du lecteur cette fois, J'espère que vous pourrez tous en bénéficier. D'accord, à bientôt dans un autre article.

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